Les services publics

Tout réseau parcourant l'ensemble du territoire est gratuit et financé par la communauté. L'exploitation pourra quant à elle être privée, même s'il y aura toujours un opérateur public pour chaque réseau pour assurer que tout le monde ai accès à ce qu'il paie . Au final, le public couvre ce que le privé ne peut/veut pas couvrir et tout le monde est assuré d'accéder au service.

Pour ce qui est de la maintenance, seul frais à payer par la suite par la communauté, il est assuré par la division territoriale locale à moitié avec la division territoriale du dessus qui elle même sera financé à moitié par la division supérieure jusqu'à la dernière qui comble le reste.

En clair chaque  commune, canton, province etc  ... paiera une partie du circuit. Cela me semble logique car les intérêts sont multiples. En prenant la route par ex, c'est bien souvent pour aller voir des personnes proches géographiquement, mais il m'arrive aussi de partir de façon "régionale" pour le hand, des courses dans les magasins q'il n'y pas ici etc... mais aussi de faire de la longue distance pour aller voir des amis, les vacances et tout ce qu'on peut trouver dans le genre. Bref, je passe toujours par ma rue, des fois sur d'autres plus régionales et encore moins souvent sur d'autres situées hors de mon secteur. Bref, il est logique à mon sens que le niveau le plus bas paie la majeure partie. 

Par contre il y aura aussi des adaptations selon les cas : un aéroport ne pourra pas être assumé à cette hauteur par une ville seule. On définira donc un niveau d'intérêt ( communal, cantonal, provincial etc... ) à chaque maillon du réseau et le premier niveau de financement sera pour celui ci. De plus, une reversion sera faite vers les niveaux inférieurs pour compenser les désagréments éventuels ( ca vous dit un aéroport a coté de chez vous ? si jamais cela entraine des avantages, cela peut se réfléchir des fois ... ) .