Gestion de la défense du système

Menace extérieure
Introduction
 
Le système militaire sous Evo sera en fait architecturé en fonction des compétences de chacun dans ce domaine et des besoins du système à un moment t, lorsqu'il se retrouve en mode "survie". ( j'insiste là dessus : tous les modes survie ne nécessiteront pas le militaire. Heureusement... Par contre l'activation du mode militaire étendu ( car certaines taches de défenses en continue existeront bien entendu ) nécessitera forcément le passage en mode survie. Mais il existera tout de même une chtite armée de réserve active 24/24.

Les acteurs

Tout à chacun se devra d'apprendre un certains nombres de compétences martiales de bases ( un art martial, savoir tirer avec une arme, savoir soigner un blessé en premiers secours etc... ) et chacun aura stocké dans une pièce blindée collective les armes dont il sait se servir. Avec les munitions qui vont avec bien entendu.

Ainsi, tout à chacun, homme, femme, agé ou non, pourra répondre à une attaque externe ou interne en ayant à proximité les armes pour se défendre. Le peuple pourra s'armer en cas de besoin.

Par contre c'est lui qui choisira quand... Via le passage en mode survie. Ce passage peut être effectif d'ailleurs qu'à un niveau local. En fait chaque ville décidera pour elle même si elle ouvre les portes de son coffre à armes via une plateforme
permettant ce vote.

Mais l'ordre pourra aussi d'en haut. Via le président.

Pour les taches militaires en mode normal, les armes qu'auront les personnes faisant ce role publique appartiendront à la nation et non à eux. Ainsi il prendront l'arme au moment de la prise de l'uniforme et la rendront à la fin de leur service. 

Formation des acteurs
 
Tout à chacun ayant une arme, il sera organisé des sessions d'entrainement et d'extension des compétences martiales. 15 % au moins du temps durant le mode normal, ce n'est pas rien. 
Les niveaux atteints lors de ces sessions ne seront jamais définitifs, du moins pour sur ce qui est de la pratique.
Ainsi chacun devra s'entrainer.

Les grades seront quant à eux dépendants de compétences à passer. Mais il faut passer par le niveau soldat, voir même niveau 2/3 avant de pouvoir faire la formation sergent , de meme pour passer lieutenant... 

Sélection des armées

En cas de passage en mode actif du système militaire,local ou non, le plus haut gradé, ou en cas de choix multiples, celui élu précédemment pour, décide du nombre de personne à mobiliser. En ce cas, il lance un appel à volontaire :

Si il ya plus de volontaires que nécessaire on les prends tous. Par contre les grades sont décidés par tirage au sort selon le niveau de compétence lié au grade.
Ainsi j'ai besoin de par exemple de : et dispose en volontaire sur la zone concernée de :
    1 général                                        1 général nivo 1
    2 colonels
    4 capitaines    
    16 lieutenant
    200 sergent
    2000 hommes


Sécurité


Chaque arme sera équipé d'une puce GPS inviolable . 

De plus , en mode normal généralement, un système gèrera le droit, selon le job et la durée normalement imputée à la personne, à avoir l'arme. En cas de pb, cad que la personne garde l'arme alors qu'il ne devrait pas, si c'est une arme publique il existera un système auto de bloquage de l'arme déclenchable via la puce. 

Autrement si c'est l'arme privée il y aura juste la puce gps et pas de système de blocage, cela afin d'éviter le risque que l'ennemi prenne le controle de notre système informatique et bloque nos armes.

Moyen à mettre en oeuvre
 

    - Plateforme de vote sur le mode du système militaire local.

    - Zones d'entrainement
    - Coffre fort à armes ultra-sécurisé
Notes :
il n'y a pas vraiment d'armée vu que chacun peut avoir les compétences.