Gestion de l'urgence
- le mode « plaisir »
- le mode « survie »
Dans le cas du mode "plaisir" , ou normal , le mode qui se doit d’être présent 99% du temps, le système s’axera sur des problématiques dont le but est d’améliorer le quotidien des citoyens. Ainsi, chacun aura libre choix de ses actes et naviguera dans le système à sa guise et en ne pensant qu’à son propre plaisir ( dans le respect de celui des autres bien entendu).
Les moments de crises sont des moments d'évolution forcée pour la nation et ses acteurs.
Le reste du temps sera un mode d'évolution choisie.
L’intérêt est porté sur les citoyens et non la nation.
L’objectif ne sera pas l’efficacité à outrance du système mais l’évolution [1]de ceux qui le composent.
C'est le mode normal qui sera expliqué tout au long de ses documents partagés. Dans le cas contraire il sera mentionné explicitement au sein des documents le fait que c'est le mode survie qui est visé.
On fonctionne donc par intersection, cad que ceux qui votent via les 2 plateformes ne comptent qu'une seul fois... bien entendu ...
Les votes fait en référendum remplacent ensuite ensuite ceux fait via la plateforme en continue.
Par contre quelqu'un qui vote "pour" via la plateforme et "contre" au référendum verra son vote compter comme "contre".
5 - Par rapport aux compétences
Il existera au final 2 cartes des compétences, une selon chaque mode. Il s'agira en fait bien plus d'une mise en avant qu'autre chose de compétences souvent présentes sur les deux modes, mais cela veut dire qu'en temps de survie,
certaines compétences ne seront plus exploitées... ou alors que de façon très succinctes cad qu'on sélectionne à un niveau de spécialisation élévé sur la branche de la compétence et que ceux qui ne l'ont pas doivent exploiter d'autres
compétences considérées comme plus utiles en temps de crise.
Chacun sera donc normalement plus orienté vers des compétences utiles à la survie du système. Désolé c'est le moment un peu rigide du système pour la population mais il en fallait bien un car je sens que ce système sera attaqué de tout bords et qu'il faut donc mettre en place des choses qui permettent à tous d'aller dans le même sens même si cela se fait de façon assez directive.
Le message est donc le suivant :
Le système a besoin de vous, il a sélectionné les compétences qu'il avait besoin pour passer cette crise, si vous les avez on vous sollicite pour le sauver.
De plus, en temps normal, chacun devra développer des compétences de survie. En somme chacun aura à sa charge de soit apprendre à se battre par exemple, soit d'apprendre des compétences très utiles pour la nation en cas de crise.
Ensuite, je tenais à préciser que cette carte commençait comme on l'avait laissée à la crise précédente mais que cette dernière devait surement évoluer durant la durée de la crise. En somme elle commence comme ça , mais si nécessaire elle peut aussi très vite changer. Par contre je ne sais pas encore comment on la définis... A réfléchir ensemble, si le reste vous convient.
Pour être plus précis je dirais que la répartition temporelle des compétences devrait être de 15%(min) mode survie / 85%(max) mode normal.
Je tenais à ajouter que les compétences jugées comme non utiles en temps de survie ne seront plus enseignées durant une période de survie.
Pour info, pour clarifier en donnant un exemple qui prouve que ces compétences non pas qu'un caractère martial , le maintien de la chaine alimentaire et les compétences qui vont avec sont pour moi clairement de l'ordre de la survie.
Les crises ne seront pas forcément qu'armées.
- Plateforme de vote sur le mode du système
[1] Une petite précision : quand je parle d’évolution, j’entends par là que le système doit permettre à chacun de ses acteurs d’évoluer et donc de s’améliorer dans le temps. Pour ce faire, il faut laisser une marge d’essai et d’erreur à ces acteurs et c’est en quoi l’efficacité à court terme du système est en opposition avec l’évolution de ses acteurs. A contrario, l’efficacité à long terme est dépendante de cette évolution personnelle mais néanmoins collective car guidée par le système et son mode de fonctionnement via compétence.