Gestion du capital

L'investissement

 

L'investissement, cad la recherche de capital afin de monter un projet, ne sera pas différent selon s'il s'agit d'un projet privé ou public.

La seule différence sera la façon de faire appel à ces derniers.

La première chose à faire sera de recréer des bourses locales (cad 1 / ville > 5000 hab. ) mais aussi des bourses communes.
Chaque personne requérant un investissement, un prêt, pour un projet personnel ou professionnel se verra dans l'obligation de communiquer sa demande par formulaire, écrit ou internet, à sa bourse locale. Cette dernière fera le nécessaire pour rendre visible et distribuer la demande effectuée. D'ailleurs, sa première action sera de communiquer la demande, de façon automatisée, aux bourses communes, qui elles rassembleront les offres disponibles sur le périmètre qu'elles se seront donné ( cad que certaines seront nationales, d'autres provinciales par ex, d'autres axées que sur les demandes personnelles etc...) .

Ainsi , les bourses 'publiques' et gratuites seront :
- toutes les bourses locales obligatoires prévus par la loi : pour rappel : 1 / ville > 5000 hab + dérogations pour canton > 10000 hab
- une bourse commune nationale
- une bourse commune / entité étatique > canton


Le lancement des projets 

Dans ce système, comme vous l'aurez constaté, il est laissé à tout à chacun une grande liberté, condition sine qua none pour maintenir une joie de vivre et une efficacité individuelle intéressante , ce n'est pas le but principal nous sommes d'accords mais il est utile de le noter, et cette liberté est bien sûr celle aussi d'entreprendre. Ainsi, le but est ici de permettre à tout à chacun de lancer des projets, si possible collectifs, ou, en dernier recours ou par choix, individuel.

Pour ce faire il va falloir distinguer deux voies distinctes de lancement des projets. Mais ces dernières s'assemblent et se complètent : la voie publique et la privée.


Quel type de projet lancer

Lancer un projet

Nécessite 
    
Bourses locales et nationales virtuelles avec système de vote.