Gestion de l'information

1 - LES MEDIAS

 

Les travaux dans les médias seront des travaux comme les autres. Ainsi chacun qui aura le niveau nécessaire en journalisme ( à définir selon les compétences ) pourra devenir un correspondant local. Ce faisant, il pourra couvrir tous les événements,les interviews, les sites qu'il veut et sera rémunéré pour. Si des territoires se chevauchent, pas de soucis, il y a de toute façon un échelon supérieur qui sera lui du journaliste, dont le rôle sera de , à partir de la dépèche :
    - Etendre le sujet à des dépèches antérieures
    - Compiler de façon exhaustives l'ensemble des infos correspondant aux dépêches reçues.
    - Pondre un article respectant ces points.
Pour le choix du journaliste, il sera soumis à une bourse d'achat. L'article est mis en vente et le journaliste qui le veut la prend. A définir plus...

Pour sélectionner l'importance, la mise en page si l'on veut, qui devra être donné à tel ou tel article sur les journaux publiques proposés, existera un comité de pilotage de gens élus au pif et dont le rôle sera de sélectionner l'importance à donner à telle ou telle info sur le site.Ce sera considéré comme un rôle public.

Ensuite, il existera un organe d'état possédant des journalistes dont le rôle sera d'écrire des articles succints et clairs (mais respectant les clauses précédentes ). Des sous journaux publics , spécialisés pourront être créé, ainsi qu'un bon moteur de recherche, et ces derniers devront être eux aussi exhaustifs.
Cet organe d'état, ce journal d'état, aura aussi pour rôle de collecter les dépêches des différents correspondants. Ces dernières seront directement rendues publiques et resteront disponibles pour archivages. De plus ces dépêches seront à complétées avec celles des diférents collecteurs de dépêches existant tel l'AFP ou Reuters.

Pour la partie privée, n'importe qui pourra monter un journal où là il sera possible de ne diffuser que les dépêches que l'ont désire. Les journaux seront ainsi une playlist d'articles et des dossiers plus aboutis sur une information disponible à tout le monde. Comme tout le monde n'aura pas le temps de suivre l'actu, les journaux privés auront le but de centrer sur ce qui intéresse le public... et indirectement donc, de lui faire gagner du temps.
Par contre il semble nécessaire et indispensable même que le public aie accès tout de même à l'intégralité de ce qui aura pu être rédigé.

Nécessite
   
Bourse de vente et d'achats : des dépêches et des articles
   Plateforme nationale de diffusion des articles et autres dépèches, avec moteur de recherche poussé
   Système de désignation automatique des comités de pilotage

 

logo