10.000 abonnés quittent France Télécom chaque semaine

Publié le par logo

2005-09-30 13:45:49
PARIS (AFP)

Quelque 10.000 abonnés au téléphone quittent désormais chaque semaine France Télécom pour un opérateur alternatif, selon les chiffres annoncés vendredi par l'autorité de régulation, l'Arcep.

France Télécom comptait 27,2 millions d'abonnés au téléphone fixe, en juin 2005.

Lors d'une conférence de presse, l'Arcep a déclaré que "le dégroupage total supplante dorénavant le dégroupage partiel" en précisant que chaque semaine sur un total de 15.000 demandes d'abonnements au dégroupage, 10.000 d'entre elles concernaient le dégroupage total et 5.000 le dégroupage partiel.

Avec le dégroupage total, l'abonné peut s'affranchir de l'abonnement à France Télécom en confiant à un opérateur alternatif (Free, Neuf Cegetel, Alice, Club Internet, etc) la gestion de sa ligne de téléphone, son accès internet et éventuellement d'autres services, comme la télévision.

Avec plus de 8 millions d'accès haut débit au 2ème trimestre 2005, la France est "leader du haut débit en Europe" sur le marché grand public, a souligné Gabrielle Gauthey, un des sept sages de l'Arcep, précisant que "nous avons désormais dépassé en chiffres absolus l'Allemagne". En taux de pénétration du marché (12,1%), la France est proche de celui des Etats-Unis (13,5%).

En revanche, l'Arcep a tenu à apporter un "bémol" sur le marché professionnel qui n'a augmenté que de 10% en six mois contre 24% pour le grand public.

A ce sujet, l'Autorité a annoncé qu'elle allait suivre tout particulièrement l'équipement télécom des zones d'activité économique (ZAE) où France Télécom "bénéficie d'un avantage concurrentiel important". Elle souhaite, en collaboration avec les collectivités locales, "remédier au déséquilibre concurrentiel" et "permettre aux opérateurs alternatifs d'accéder" à ces zones "pour instaurer un certain niveau de concurrence local".

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--hightech/050930102359.m13rz30n.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article