Goering

Publié le par logo

Bien sûr, la majorité des gens ne veut pas la guerre. En fin du compte ce sont les leaders d'un pays qui déterminent la politique de celui-ci. C'est simplement une affaire du choix des moyens pour entraîner le peuple dans telle ou telle direction, qu'il s'agisse d'une démocratie, d'une dictature faciste, d'un régime parlementaire ou d'une dictature communiste. Quel que soit ce que les gens disent le peuple peut toujours être amené à adhérer aux choix et aux paris pris par leurs leaders. C'est facile. Tout ce qu'il faut dire à ces gens c'est qu'ils sont attaqués, en qualifiant les pacifistes de manque de patriotisme, en les accusant d'exposer la patrie à un danger. Ca marche de la même façon dans tous les pays du monde.

Quelques phrases de Goebbels, trouvées par Nicolas Charpail, Jean-Michel Seracchioli et Ralph Chaléon:

- L'idéal, c'est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu'elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement et que la critique ne soit autorisée qu'à ceux qui n'aient pas peur d'aller en camp de concentration.

- Quand j’entends le mot de culture, je sors mon révolver.

- Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient.

- Celui qui peut régner sur la rue régnera un jour sur l'Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.

- C'est l'un des droits absolu de l'Etat de présider à la constitution de l'opinion publique.

- Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose !

- Je veux qu’on ne tourne actuellement pour les français que des films légers, superficiels, divertissants, mais stupides... Le peuple français s’en contentera sûrement ! (Goebbels dirigeait également toutes les productions cinématographiques)

- La technique de propagande la plus brilliante ne remportera jamais de succès tant qu'un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l'esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore.

- L'activité intellectuelle est un danger pour le façonnement des esprits.

- La vérité est le pire ennemi de l'Etat.
------------------

http://www.jp-petit.com/Presse/Goering_a_Nuremberg.htm

Publié dans Histoire mondiale

Commenter cet article

Pierre 27/09/2005 06:23

Ais je besoin de faire le lien avec notre société actuelle ??