A propos des biocarburants

Publié le par AlterMan

Extrait d'un article du journaliste professionnel Marc Alias ( article complet + reste du dossier : http://jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/biocarburants.htm )

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En lisant entre les lignes et avec un peu de bons sens, il est facile de voir que la situation politique est bloquée à ces effets d’annonces. Prenez par exemple, la dernière ligne extraite du discours ci-dessus « la recherche des opportunités.. » : On va les lister sur papier et surtout…ne rien faire de concret. Encore un raisonnement égoïste pur et dur induit par les lobbies dominants pendant que le déséquilibre mondial s’amplifiant rapidement entre les pays riches et pauvres, nous menace du pire à court terme. En effet, en moins de deux siècles, nous rejetons le carbone, principalement via le pétrole, que la nature a stocké pour de bonnes raisons d’équilibre vital, soyez-en sur. Pour clore ce chapitre politique, dont notre survie dépend, ajoutons que l’Europe a autorisé par la Directive 2003/30/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 mai 2003 visant à promouvoir l'utilisation de biocarburants ou autres carburants renouvelables dans les transports
« (8) Grâce aux progrès de la technologie, la plupart des véhicules actuellement en circulation dans l'Union européenne peuvent déjà utiliser sans problèmes majeurs, un mélange faible de biocarburant. Les dernières percées technologiques autorisent des pourcentages plus élevés de biocarburant dans le mélange. Dans certains pays, on utilise déjà des mélanges contenant 10 % de biocarburant et davantage. »

On s’en doute, les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle majeur, mais restent actuellement limitées à 10% de la consommation d'énergie en Europe, pour atteindre 21% d'ici 2010 selon la réglementation actuellement en vigueur. Les biocarburants - éthanol, méthanol et biodiesel- devraient quant à eux passer de 2% en 2005 à 5,75% en 2010, ce qui est, écologiquement, bien insuffisant. En France, ils ne sont incorporés actuellement qu'à hauteur de 1 % dans l'essence et le gazole, malgré 180 millions d'euros d'incitations fiscales par an. Les professionnels de ces filières attendent avec une certaine impatience d'autres mesures fiscales et réglementaires, mais le gouvernement demeure muet sur cette question.
Et même si la France vient d’augmenter le quota de biocarburant moins taxé au titre de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) ou TIC dorénavant (Taxe intérieure sur la Consommation !), elle a curieusement « oublié » le plus prometteur et de loin, de ces nouveaux combustibles : L’huile végétale de tournesol. Alors que la loi d’orientation agricole va être votée cet octobre, l’IFHVP a proposé deux amendements judicieux à l’article 12 qui n’autorisera que l’autoconsommation agricole d’HVP à titre expérimental. Ceci nous mettrait enfin en accord avec la directive 2003/30/CE qui doit s’appliquer de droit en France depuis le 1 janvier dernier, ce qui n’est pas le cas, vous l’aviez bien compris !


HVB, HVV ou HVP ?

Huile végétale Brute, Vierge ou Pure ? Le terme européen retenu est HVP, pour huile végétale pure. C’est bien la seule question qui reste à propos de cette huile de tournesol vierge extraite par simple pression mécanique ou trituration. Ensuite une simple décantation de 72 H 00 et un filtrage à 5 microns, permettent à quelques centaines de milliers de véhicules diesel en Allemagne, Autriche et Irlande notamment, de réduire leurs particules et d’avoir un bilan CO2 « du puits à la roue » proche de zéro ! Mieux pourquoi ne pas récupérer et recycler enfin les 500 000 tonnes gratuites d’huiles de friture industrielles, de collectivités ou de restaurants qui finissent le plus souvent dans la nature ? Notez ici, qu’il existe aussi des huiles moteurs végétales biodégradables aussi efficaces que celles à base de pétrole pour moteur 4 et 2 temps ainsi que des huiles hydrauliques très utilisées en Autriche et en Allemagne en usages…forestiers essentiellement !
Pour en revenir à HVP carburant, il est bon de savoir que son moteur de Rudolf Diesel fonctionnait initialement à l’huile végétale d’arachide comme lors de sa démonstration publique à l’exposition universelle de Paris en 1900. Une caractéristique particulièrement intéressante et appliquée pour les militaires…Les pétroliers, bien avisés, ont rapidement proposé leur « huile de pétrole » en substitution et M.Diesel devait même « disparaître » du bateau l’amenant en Angleterre en 1913 pour diéséliser les sous-marins anglais…
Mettre de l'huile végétale pure dans un moteur diesel est doublement bénéfique car les rendements de production de cette huile peuvent atteindre 7,5 c'est-à-dire qu'avec l'équivalent d'un litre d'huile utilisé pour produire, triturer, transporter la graine d'oléagineux, on peut retirer 7,5 litres d'équivalent huile sous forme de 4 litres d'huile, restent donc 3 à vendre, et 3,5 d'équivalent énergétique alimentaire sous forme de tourteaux gras pour l'alimentation. Autre chose, 1 litre d'huile est équivalent énergétiquement à 1 litre de gazole mais ne produit pas de déstockage de CO2 et réduit de 75 % les imbrûlés soupçonnés de générer 3 à 6 mille morts par an, rien qu’en France. En effet, alors que les ingénieurs « savent faire » et ont réalisé des prototypes de voitures consommant 3 L/100 km d’essence de moyenne sur cycle urbain, 90 et 120 km/h, en 1984 (Citroën Eco 2000, Peugeot VERA et Renault VESTA 1 puis 2), rien n’a été commercialisé depuis 20 ans ! Seul nos voisins allemands toujours plus clairs-voyants et souvent meilleurs techniciens que nous, ont « osé « vendre des Audi A2, des Volkswagen Lupo 3 L avec des moteurs tri cylindres TDI qui affichent les meilleurs rendements de la production actuelle avec plus de 40 %, au maximum. Avant eux, en 1977, leur compatriote Ludwig Elsbett, avait mis au point un moteur poly-carburant dont l’huile de tournesol bien sur, avec, déjà, un rendement global de 40 % ! Avec cette solution, plus de pollution déplacée par une production d’électricité non renouvelable, ni par le long et dangereux transport par pétroliers géants, le dangereux et polluant raffinage, le transport par camion citerne et j’en oublie. De plus, cette huile est biodégradable, difficilement inflammable en cas d’accident par exemple et peut assurer le rôle du fioul dans toutes ses applications actuelles avec même…une délicieuse odeur de cuisine ! Ceci est possible garce à de nombreuses filières courtes et délocalisées là où sont les consommateurs. Plus ou peu de transports de carburants et plus de peur de pénurie typique des énergies centralisées pour mieux les…contrôler ? Ajoutez-y un tournesol facile à cultiver, avec peu d’eau, pas d’engrais et sa seconde revalorisation en aliment pour bétail au lieu d’importer 70% de nos besoins aux USA sous forme de tourteaux de soja OGM ! Avec le tournesol, les déchets peuvent être aussi revalorisés en combustible solide et engrais naturel. Qui dit mieux ? Personne ! Et surtout pas cet alibi politique actuel baptisé Diester, tellement cher et polluant à produire en raffineries pétrolières, qu’il ne compose que 30 % du « Bio »diesel !

Il est clair que les lobbies pétroliers associés ou non, aux constructeurs sont aussi puissants que…Cupides pour des objectifs à court terme. Songez qu’aujourd’hui, en 2005, avec déjà plus de 650 millions de voitures « classiques » et donc très polluantes dans le monde, il est plus que temps de réagir. Que deviendront ces mêmes multinationales de l’énergie lorsque ses clients seront tous malades ou décédés ? On nous fait marcher sur la tête et nous sommes tous exaspérés par ces blocages macro-économiques de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et du FMI (Fond Monétaire International) ! Alors, pour éviter le désastre en cours, les pétroliers et les constructeurs soucieux de leurs bénéfices avant tout, doivent logiquement se reconvertir à cette filière mondiale pour assurer l’avenir et leur propre pérennité. L’or jaune doit donc remplacer l’or noir dès aujourd’hui, en attendant encore mieux avec la fin des moteurs thermiques.

Dans notre seconde partie, nous verrons les actions citoyennes en cours et leurs applications des HVP sur des autos actuelles qui en démontrent la faisabilité et qui sont les germes de cette révolution…jaune !

Pour en savoir plus :

http://www.ademe.fr/
http://www.elsbett.com/engl/index.htm
http://www.planete-nature.org/
http://institut.hvp.free.fr/
http://www.eppoa.org/
http://www.econologie.com

- Agriculture et Biocarburants
- Les biocarburants HVB
- Le plan biocarburant 2005
- Vivre sans pétrole

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puis une partie du dossier constitué par Jean Pierre Petit :

Fig1 : Ces deux tableaux de l'IFHVP issus des études officielles ADEME et DIREM présentent des
résultats sans appels : Au niveau énergétique global, l'HVP de tournesol est en pole position. A
ce niveau-là, il est 7 fois meilleur que l'essence et le gasole actuels ! Idem dans le tableau du
bas au niveau des rejets de C02 !

 

Fig.3 : Voici les évolutions techniques futures compilées par une intéressante étude ADEME : Il
n'y manque plus que la capacité multi-carburants dont l'HVP !

 

Publié dans Sciences de l'Energie

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