L'Expérience de philadelphie

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Conférence d'Alfred Bielek

Au Mufon Metroplex à Dallas (Texas)
Le 13 janvier 1990

 

Notes et références
Version originale en anglais

 

 

    Je me présente, mon nom est Alfred Bielek, je suis un survivant de l'Expérience de Philadelphie. Avant de démarrer vraiment, je vais vous poser quelques questions: Parmi les personnes qui sont ici, combien d'entre vous savent vraiment en quoi consistait réellement l'Expérience de Philadelphie, comme on l'appelle.

     Je ne vois pas beaucoup de mains se lever. Donc probablement la seconde question est un peu superflue. Combien d'entre vous ont l'idée que cette expérience a démarré en fait dans les années de guerre? C'est-à-dire vers les années 41-42 de la deuxième guerre mondiale. Combien d'entre vous pensent qu'elle a démarré alors? Très peu sont au courant de cela... Peu de mains se lèvent. Ou bien, qui penserait qu'elle a démarré plus tôt?... Bon, ceux qui disent plus tôt ont raison.

     Elle a en fait sa genèse en 1931-1932, dans une étrange petite ville balayée par les vents, nommée Chicago, en Illinois. A cette époque, dans les années vingt et début des années trente, il y avait beaucoup de spéculations dans la littérature populaire, je veux dire la littérature scientifique populaire comme "Popular Science", "Popular Mechanics", "Science Illustrated", sur le thème de l'invisibilité, pour essayer de faire disparaître un objet, ou de rendre invisible une personne, ou même la téléportation. Je suppose que les gens à cette époque, au travers de ces écritures, ont pensé que peut-être nous en étions proches, en terme de réalisation scientifiques, mais il y avait une très grande spéculation, et très peu sinon rien n'avait jamais été fait à ce sujet. Vers 1931, des gens ont décidé que peut-être il était temps de faire quelque chose dans ce domaine et ils se sont réunis à l'Université de Chicago. Les trois personnes principalement impliquées étaient le Dr. Nikola Tesla, le Dr. John Hutchinson et le doyen de l'Université de Chicago, plus tard le président, et un Dr. Kirtenauer, qui était un physicien autrichien, qui venait d'Autriche et était membre de l'Université de Chicago. Ils ont fait une petite recherche.... une étude de faisabilité pour cerner la chose à ce moment-là, ils n'ont pas accompli grand chose, à ce moment particulier, à cette période. Un peu plus tard le projet entier a été déplacé à l'"Institute of Advanced Studies" [Institut d'études avancées] de Princeton.

     L'"Institute of Advanced Studies" lui-même était une organisation intéressante. Il ne faisait pas partie du système universitaire, il ne faisait pas partie de Princeton. Il existait sur la propriété de Princeton, mais c'était une entité indépendante. Il a été fondé en 1933, sous quels auspices, pour quels objectifs, je ne saurai le dire, sauf que quelqu'un voulait un institut pour des études très avancées, recherches post-doctorat et ce genre de choses. Parmi les premières personnes à le rejoindre il y a eu des gens intéressants et bien connus tels qu'Albert Einstein. Je n'entrerais pas dans l'histoire d'Albert Einstein, car il est très bien connu, mais il a fait partie de l'équipe en 1933. Il était bien sûr de Bonn en Allemagne, et après avoir quitté l'Allemagne en 1930 (certains biographes disent 1933, mais c'était en 1930), il est venu aux Etats-Unis, et est allé à Pasadena en Californie. Il a enseigné à Cal-Tech. Il était là-bas depuis environ trois ans, et il a été invité à rejoindre l'Institut, ce qu'il a fait en 1933, et il est resté là jusqu'à sa mort. Einstein était principalement un physicien théoricien, un théoricien , strictement mathématique, dans le domaine de la physique. Très connu bien sûr pour sa Théorie de la Relativité Restreinte, sa Théorie de la Relativité Générale, et l'hypothèse de la Théorie des Champs Unifiés.

     D'autres personnes sont arrivées à peu près en même temps. L'un des individus les plus importants qui en ont fait partie était bien sûr le Dr. John Von Neumann, qui est né à Budapest en Hongrie, et il est venu d'Europe. Il avait été diplomé en mathématiques, un doctorat en mathématiques, à Budapest en 1925. Il a enseigné dans le système universitaire allemand durant approximativement quatre ans, à deux postes différents. Durant cette période de quatre ans, il a rencontré le Dr. Robert Oppenheimer, qui était en Europe à ce moment-là, et qui est devenu important plus tard après le projet, et un certain nombre d'autres personnes.

     Alors, Von Neumann était plutôt intéressant. C'était un théoricien, un mathématicien théoricien. Mais il était également, avant tout, un homme pratique, ce qui signifie qu'il savait comment appliquer la théorie pure. Einstein n'en était pas un et cela est très important. Alors l'une des autres personnes qui est arrivé à cette université, c'était où il enseignait à cette époque, était un homme très important, si je peux lire mes notes ici, c'était un homme au nom de David Hilbert. Probablement aucun d'entre vous n'a jamais entendu parler de David Hilbert. Un docteur en mathématiques, il était considéré en Europe comme un mathématicien exceptionnel; il n'a jamais quitté l'Europe autant que je sache. Il est né, a vécu, et est mort en Allemagne. Il est mort en Allemagne vers 1965, approximativement. Mais il était dans le cercle que le Dr. Von Neumann rencontrait. Hilbert est le plus connu, et on se souvient de lui, pour le fait qu'il a développé une forme très exotique de mathématiques appelée "Hilbert Space". Il a été le premier homme à définir mathématiquement les réalités multiples, l'espace multiple, et ce que cela signifie d'un point de vue mathématique. Pour la plupart d'entre nous c'est presque incompréhensible, et pour la personne moyenne c'est incompréhensible, mais c'est important pour les physiciens, et pour un mathématicien, car il a posé les bases de ce qui est devenu l'Expérience de Philadelphie.

     Hilbert et Von Neumann se sont réunis. Von Neumann a écrit un article en Allemagne, en allemand, sur Hilbert et certains de ses travaux. Et Von Neumann, étant un homme exceptionnel lui-même, a pris le travail de Hilbert et a "foncé avec", comme on dit, et il a développé ses propres systèmes de mathématiques entièrement nouveaux. Von Neumann est bien connu dans les cercles de mathématiques, comme l'est Hilbert, et certains de ses travaux ont été publiés, et en ce qui concerne l'expérience post-Philadelphie. L'une des choses pour lesquelles il est bien connu, est la "Game Theory" [Théorie du Jeu]. Il a aussi développé un système d'opérateur en anneau, des espèces d'algèbre très exotiques, rien de celles-ci ne signifie vraiment quelque chose excepté pour quelqu'un qui soit fortement plongé dans les mathématiques et qui soit un pur mathématicien. D'autres personnes sont devenues importantes dans ce projet au fil du temps.

      Donc brusquement en 1934, ils ont déplacé le projet à l'Institut, et le Dr. Tesla est entré dans le jeu ici. Tesla est un homme très important. Son histoire est peu connu. Il y a un film, produit par "Segrabe Productions" en Yougoslavie qui expose sa vie. Il est né en 1856. Il est allé à l'école, dans les écoles publiques, un gymnasium, qui est leur haute école, il a commencé l'université. Il y était depuis un an lorsque son père est mort. Il était à cours d'argent, donc il n'a pas pu continuer sa formation scolaire en bonne et due forme, mais il s'est mis sous la coupe des professeurs et ainsi il assistait aux cours. Il a pris alors un travail lorsqu'il en a trouvé un, en Europe à "Western Union" pendant quelques temps. Ensuite il a rejoint "Edison Corporations" d'Europe. Et quand il a décidé d'émigrer aux Etats-Unis en 1884, il avait une lettre d'introduction du responsable Edison, celui qui faisait fonctionner "Edison Corps." en Europe. Il est donc arrivé aux Etats Unis en 1884, et comme on dit, avec une bonne connaissance de onze langues, quatre sous dans sa poche, un livre de poésie, et une lettre d'introduction chez Thomas Edison. C'était le plus important d'avoir cette lettre d'introduction, car cela est devenu, pendant une période de temps, son gagne-pain.

     Il a été introduit chez Edison et immédiatement il est entré en controverse avec Edison sur les différences dans leur approche fondamentale à l'électricité. Edison était un adepte du courant continu et Tesla, comme c'est bien connu, était un adepte du courant alternatif, et Edison ne pouvait pas voir le courant alternatif et il ne voulait rien de cela. Il avait déjà investi financièrement, si vous voulez, dans la machinerie à courant continu qu'il avait conçu et construit, et dans des systèmes électriques qu'il avait reliés ensembles. Donc, il a travaillé, c'est Tesla qui a travaillé pour Edison pendant six mois environ. Ils ont eu une violente altercation sur un problème d'argent, en l'occurrence à cause d'une promesse qui avait été faite à Tesla, que s'il résolvait un certain problème dans un certain délai de temps, que lui, Edison, lui donnerait une prime de 50000 dollars. Bon, il a fait le boulot et quand ça été fini, et il est venu voir Edison et il a demandé sa prime. Edison a éclaté de rire, ho ho, c'était une grosse blague, le sens de l'humour américain et tout ça. Tesla ne pensait pas que c'était une grosse blague, et il a fait ses bagages et l'a quitté immédiatement, et il est retourné curer les  fossés.

     Après cela il a rencontré différentes personnes, fait différentes choses, l'une d'entre elles était pour le président de la "Western Union" américaine. Il a travaillé pour lui quelques temps. Cet homme l'a aidé à installer son premier laboratoire. A cette période il est devenu un citoyen américain, et il a commencé a donner une série de conférences à l'ancien "Institut of Electrical Engineers" [l'institut des ingénieurs en électricité], qui était très en vue à New York dans les années 1880 et 1890, et Tesla est devenu un intervenant régulier et très coté, sur différents sujets qui incluaient bien sûr la théorie du courant alternatif, l'énergie électrique, et toutes choses qu'il trouvait importantes. Avec les personnes présentes, leur soutien, tout ce qu'il présentait était important.
A un moment il a fait une démonstration sur la théorie électrique et le courant électrique alternatif, et l'un des auditeurs était Mr George Westinghouse. Aussi vers 1889, Westinghouse a racheter tous les brevets de Tesla, vingt d'entre eux sur les systèmes de générateurs de courant alternatif, et de distribution de courant électrique alternatif, il lui a payé cash un million de dollars, et une royalty d'un dollar par Cheval-vapeur, pour tous les chevaux produits par l'équipement à partir de ce moment et pour la vie des brevets. Cela mettait Tesla à fond dans l'affaire.

     En 1893, Tesla a gagné la soumission pour fournir l'électricité pour l'exposition mondiale de Chicago. C'était la première fois qu'une grande exposition était alimenté par un courant alternatif quelconque, fourni par générateur; auparavant c'était par du courant continu quand il y avait de l'électricité de disponible, et cela n'arrangeait pas tellement Mr Edison, mais néanmoins Tesla l'a gagné. Il était déjà soutenu par J.P. Morgan. Et il a fait également quelque chose de très remarquable à cette exposition: pour la première fois, il a fait une démonstration publique d'une maquette de bateau radio-guidé, dans le bassin nautique. Il a répété cette démonstration en 1898, à une autre démonstration à "Madison Square Garden" dans la ville de New York.

     Au même moment il y avait une contestation sur le développement des grandes puissances électriques, la distribution de l'électricité à grande échelle, et Tesla a gagné la soumission pour construire l'usine électrique à Niagara, la première grande centrale hydroélectrique aux U.S.A. a être équipé pour le courant alternatif. Il l'a gagné parce qu'il a promis qu'il pouvait transporter l'électricité jusqu'à New York sans pertes, et il l'a prouvé. En 1899, Tesla était allé à Colorado Springs pour faire un tas de recherches, et dans cette période de recherche il a barboté dans des domaines de recherches fondamentales impliquant des très hautes puissances électriques, les éclairs électriques -- la Bobine Tesla, si vous voulez. Il a été là-bas deux ans, il a fait certaines déclarations à la presse. L'une d'entre elles, en 1899, était qu'il était en contact avec des personnes externes à la planète Terre, des E.T., si vous voulez, dans notre terminologie moderne. La presse a porté une grande attention à ça, et les collègues scientifiques ont vu ça d'un très mauvais oeil, à cette époque. Ce n'était pas un sujet populaire; ils pensaient qu'il était peut-être un peu "tombé sur la tête", plus tard ils ont pensé qu'il l'était vraiment, une vingtaine d'année plus tard. Mais il n'en a pas démordu. Donc, en 1906, de nouveau avec le soutien de J.P. Morgan, il est allé développer un système de transmission de signaux de radio et télévision, et la "Wardencliff Tower" a été construite sur Long Island en 1906. Environ une année avant son achèvement, il est allé voir J.P. Morgan et lui a dit, "En fait, Mr Morgan, mon intention est d'utiliser cette tour pour la production d'ENERGIE GRATUITE, pour tout le monde. DE L'ENERGIE ELECTRIQUE GRATUITE". Et Mr Morgan lui a dit, "Vous voulez me dire, Mr Tesla, que n'importe qui peut planter une perche antenne dans le sol, et une autre dans l'air, et ramasser toute l'ENERGIE GRATUITE qu'il veut, et je ne peux pas mettre un compteur dessus et le facturer?" Et Tesla a dit, "C'est juste". J.P. Morgan a dit, "Je vous appellerai, Mr Tesla, quand je serai prêt pour vous". Evidemment Mr Morgan ne l'a jamais rappelé, et lui a coupé tous les financements. La Wardencliff Tower a existé jusqu'en 1914 où elle fut dynamitée par quelqu'un. Et cela a été la fin de ce  projet. Donc à ce moment-là Tesla est allé vers d'autres choses. Je vais raccourcir un petit cela, car nous allons entrer dans la partie principale de tout ça.

    En 1917, bien sûr, il y avait une guerre -- la première guerre mondiale. Tesla a été contacté par Franklin Delano Roosevelt, alors secrétaire de la Navy, pour travailler pour le gouvernement, ce qu'il a accepté volontiers de faire. Il était aussi impliqué à ce moment avec American Marconi Co. et cette compagnie avait été saisie durant la première guerre mondiale, comme un possible nid d'activité étrangère, et vous connaissez la paranoïa habituelle qui existe durant les temps de guerre. Et la compagnie entière a été absorbé par le gouvernement, Tesla avec elle. Tesla développait un certain nombre de choses intéressantes à ce moment, l'une d'entre elles était le système d'antenne Rogers. Le Système Rogers pour transmissions sans fil, qui était fonctionnel pour les militaires à cette époque -- le brevet fut classifié pendant de nombreuses années -- pour transmettre des communications vocales en Europe depuis les Etats Unis, sans parasites et sans bruits -- une prouesse inouïe à ce moment-là. Le système est encore utilisé de nos jours par les militaires.

     En 1919 une nouvelle compagnie a été formée, RCA, et Tesla en a fait partie. Elle a été formée à partir de l'ancien noyau d'American Marconi. Tesla est resté avec RCA, au début comme ingénieur, puis comme directeur de l'ingénierie, et puis après 1935 comme directeur de toute l'ingénierie et la recherche mondiale pour RCA, ce qui a duré jusqu'en 1939 où il a pris sa retraite.

     Durant cette période entière, il a eu un palmarès de production de matériel qui fonctionnait et n'a jamais connu d'échec, c'est-à-dire qu'il a toujours réussi à produire quelque chose qui fonctionnait. Il était également bien connu comme étant un homme qui visualisait ces choses dans sa tête avant qu'il les mette sur le papier, ou qu'il dise à quelqu'un ce qu'il a à construire, jusqu'à la dimension du dernier cil d'une puce. Ce qui est important, pour connaître cela, et pour comprendre, c'est que l'approche de Tesla aux projets, était largement intuitive, pas sans un arrière plan de mathématique, car il avait cela, mais ses mathématiques étaient celles du siècle passé, des années 1880. Et il était très connu à propos de la théorie électrique, mais ce n'était pas à ce moment qu'il a développé la radio. Hertz est entré là-dedans à la fin des années 1880- 1890. Tesla n'a jamais été d'accord avec Hertz sur la nature des ondes radio.

     Mais en 1933, Roosevelt est devenu président des Etats Unis. Il a appelé son vieil ami Nikola Tesla à Washington, et lui a demandé, "Aimeriez vous travaillez un peu pour le gouvernement?" Et Tesla a répondu, "d'accord". Et il a dit, "Nous avons un projet pour vous". Il l'a placé directeur de ce qui serait connu plus tard comme le Projet Philadelphie. Et c'est en substance la manière dont  Tesla est devenu impliqué dans ce projet. Il a été nommé par le président, pour autant que nous pouvons le déterminer maintenant. Il a été le premier directeur, cela est montré dans certains documents, et ils ont continué.

     En 1936, il y a eu un premier test de certains matériels, et cela a été un succès modéré. Cela signifie qu'il en ait résulté une invisibilité partielle, assez pour être encouragé, assez pour montrer qu'ils étaient sur la bonne voie, et sur la bonne piste, et la Navy est devenue très intéressée. En fait ils étaient intéressés depuis le début en 1931 et ils avaient fourni des fonds pour la recherche. Et en 1936 ils en ont fourni plus , et le projet s'est étendu. Donc cela a continué et désormais les choses se sont étendues, l'équipe du projet est devenue plus nombreuse.

     Un Dr Gustave Le Bon est devenu un proche associé du Dr Von Neumann, il a rejoint l'équipe. Je n'ai retrouvé aucune trace de lui jusqu'à ce jour, mais néanmoins il était là, un autre homme, un Dr Clarkston est arrivé vers 1940. Aussi, ce n'était pas le seul projet en cours à l'Institut. Il y avait d'autres personnes qui faisaient différentes choses. La seule personne qui savait tout ce qui se passait là, était bien sûr Le Dr Einstein lui-même, il était considéré comme le Général. Si vous aviez un problème, vous alliez voir le Général. Il était un conseiller général pour tout le monde, quelque puisse être le projet. Donc cette chose a continuer à grandir.

     Je n'ai pas encore expliqué comment j'ai été impliqué là-dedans, à ce moment-là je n'étais pas vraiment entré dedans. Je suis arrivé plus tard. Mais je pense que ce que je voudrais faire, parvenu à ce point, c'est de faire une petite pause pour le côté théorique et vous montrer une bande vidéo, une partie de la bande, qui a été produite par EMI Thorn Corp. d'Angleterre. Ce film a été produit en fait en 1983, et a été ditribué aux Etats Unis en 1984 depuis l'Angleterre pour être projeté dans les salles, le lancement a été programmé vers la mi-août 1984. Et le film a duré DEUX SEMAINES. Environ trois jours avant que le film soit lancé, EMI Thorn a reçu une lettre du gouvernement des Etats Unis disant, "nous ne voulons pas que ce film soit montré aux Etats Unis". Ils ont décidé après quelques délibérations d'ignorer la lettre, car ils avaient déjà établi leur date de lancement, et ils se sont dit, "bon trois jours, nous pouvons dire que nous n'avons jamais eu la lettre". Donc ils ont lancé le film, et il a été projeté dans différents endroits; New York, Philadelphie, comme je comprends il y avait d'énormes files d'attente pour le voir, et d'autres villes des Etats Unis, Phoenix, Sedona, AZ., Chicago, Los Angeles, etc. Une autre lettre est arrivée à EMI Thorn en Angleterre, résumé ci-après -- très sèche, "Nous ne voulons pas que ce film soit montré aux Etats Unis". Donc EMI Thorn ne pouvait pas ignorer la seconde lettre. Donc ils ont répondu à contrecoeur au gouvernement et lui ont dit, "Si vous voulez que ce film s'arrête, vous devez obtenir une décision de justice pour l'arrêter". Et le gouvernement U.S. a dit, "Nous l'aurons", et ils l'ont eu. Ils ont obtenu une décision de justice interdisant de projeter ce film aux Etats Unis. Cette décision de justice a pris effet en début septembre, et le film a disparu complètement pendant deux ans. A ce moment-là EMI Thorn a réagi et a décider de se battre contre ça , et ils ont réussi. Deux ans plus tard il y a eu une contre-décision de justice, résilliant la première, et il est redevenu disponible en cassette vidéo. Je ne crois pas qu'il ait été projeté dans une salle de cinéma après cela, mais la bande vidéo est communément disponible.

     Donc le film, la bande vidéo, "The Philadelphia Experiment" est son titre actuel. Il est relativement exact dans la première partie du film, et ils l'ont embelli, ils voulaient faire un film très intéressant, une histoire d'amour, et ils ont déformé quelques morceaux à la fin, néanmoins, j'aimerais montrer la première partie, car elle est très appropriée à ce qui vient maintenant.

      Mr Bielek montre un court extrait du film, (maintenant disponible dans les magasins vidéo), nommé "The Philadelphia Experiment". Le film démarre au début et continue jusqu'à ce que deux types sautent du bateau par dessus bord. Si vous n'avez pas encore vu ce film , "The Philadephia Experiment", il est intéressant à voir.

 Mr Bielek continue...

     Jusqu'à ce point l'histoire est relativement exacte; ils n'ont changé qu'une chose: la date. C'était en fait le 12 août 1943. Et une expérience très désastreuse, mais beaucoup de choses se sont passées entre temps et cela va nous emmener en fait vers le reste de l'histoire.

     Donc comme je l'ai dit, en 1936 il y a eu un degré de réussite modéré, mais rien comme cela. L'intention du départ était de produire un champ d'invisibilité autour d'un objet. Donc ils sont allés au boulot et en 1940 ils ont obtenu leur premier vrai succès sous la direction de Tesla, à l'arsenal "Brooklyn Navy". C'était un petit bateau qui n'avait personne à bord. L'équipement spécial avait été mis sur ce bateau. Il était alimenté à partir de deux bateaux adjacents de chaque côté, pour fournir l'électricité par des câbles; au cas où quelque chose tournait mal ils pouvaient couper les câbles, ou si la situation devenait désespérée ils pouvaient couler le bateau. Mais ils n'avaient aucun besoin d'être désespéré, c'était des précautions que la Navy a toujours prises.

     Ce fut un succès complet. Le petit bateau est devenu invisible, il n'y avait personne à bord à ce moment, car cela était une partie ultérieure des tests. Donc, cela a été déclaré un succès. La Navy exultait, ils ont senti qu'ils l'avaient et ils ont débloqué une quantité illimité d'argent dans la recherche pour cette chose et classifié le projet, en septembre 1940, le projet a été nommé, "Project Rainbow". Les choses sont allées vers les grands équipements à partir de ce moment.

    Donc je pense que maintenant, je voudrais raconter comment je suis rentré là-dedans, moi même et mon frère. Je suis né le quatre août 1916 dans la région de New York, de Mr Alexander Duncan Cameron Senior, mon père, et d'une mère dont je ne pense pas qu'elle ait été mariée d'après la petite recherche que nous avons pu faire. On a eu une vie plutôt sans histoire, mais une vie agréable, car il y avait de l'argent dans la famille. Mon frère est né en mai 1917. Et nous passions le temps joyeusement. C'était la fête, nous n'avions aucun soucis d'argent. Puis vinrent les années de la Dépression, on a décidé d'aller à l'école et d'acquérir une éducation. Il est allé à l'Université d'Edinbourgh, Edinbourgh, en Ecosse, jusqu'à ce qu'il soit gradué en 1939, en été 39 avec un PHD de physique. Je suis allé à Princeton, licence et maîtrise; je suis allé à Harvard pour mon doctorat. Auparavant, Von Neuman m'avait dit, "Tu ne voudrais pas avoir ton doctorat ici à Princeton. Vas à Harvard, c'est une meilleure école". Donc je suis allé faire mon doctorat à Harvard; je pense que c'était en août de 39. Pendant cette même période il y avait d'autres choses qui se passaient en arrière plan et cette arrière plan était notre père.

    Il a lui même servi dans la Navy pendant la première guerre mondiale. Il était marin sur les photos que nous avons dans notre album familial. Exactement quand il y est entré, on ne sait pas, et exactement quand il a quitté la Navy, on ne sait pas. Ses papiers ont disparus. Mais autant que l'on sache, il y a consacré vingt années pleines, et il a pris sa retraite au tout début des années 30. Et à quel grade il a terminé, on ne sait pas, et quelles relations il avait fait, on ne sait pas vraiment, mais il a du avoir des liens très intéressants avec les services secrets, vu ce qui s'est passé à partir de ce point là.

    Donc dans les années 30. A partir de ce moment il n'a jamais travaillé un jour de sa vie... tout simplement il n'en avait pas besoin. Alors dans les années 30 il avait un passe-temps, et c'était de construire des voiliers. Pas des modèles réduits, mais des modèles grandeur nature qu'il utilisait pour disputer différentes courses de régates, autour de Long Island, qui étaient très communes alors. Il a gagné un trophée ou deux. Il s'est fatigué du bateau, et alors il l'a vendu et en a construit un autre. Au même moment il est devenu aussi très actif dans d'autres choses. Ces autres choses étaient de faire sortir clandestinement des scientifiques de l'Allemagne Nazi, et de les ramener aux Etats-Unis. C'est un grand morceau d'histoire, et je n'ai pas vraiment besoin d'entrer là-dedans. Mais il a cessé en 1939 quand la guerre est devenue chaude. En septembre de 1939, mon père qui avait apparemment beaucoup d'influences dans la Navy, avait pré-arrangé notre enrôlement dans la Navy, c'est ce que nous avons fait tous les deux en septembre 39. On nous a donné des grades; on est allé alors à une école navale particulière d'entraînement, à Providence, Rhode Island, pour 90 jours. On a été probablement parmi les premiers de ce qu'ils ont appelés plus tard les "90 Day Wonders", dans la Navy. En 90 jours vous étiez entraîné comme un officier et étiez supposé tout savoir. Formés ou supposés formés, on était alors fin 1939, début 1940. On a été assigné à l'Institut. On avait déjà eu quelques contacts avec l'Institut, et j'avais été là périodiquement; moi même j'avais été là durant une période de temps, puisque j'avais été à Princeton. Mais nous avons été assignés à plein temps à l'Institut, et notre travail était de représenter les intérêts de la Navy dans ce projet. Ils voulaient deux personnes ayant une formation scientifique et ayant la capacité de faire des rapport théoriques et pratiques précis sur ce qui se déroulait, ce qui était en train de se passer et ce qui se faisait. Et c'était notre rôle principal. On était assignés à l'Institut; on avait aussi des bureaux à l'arsenal de la Navy à Philadelphie. Donc en 1940, comme je l'ai dit, il y a eu un test réussi. Le projet a été classifié. Tesla avait reçu un financement illimité, et le groupe continuait de s'agrandir. Je ne me souviens pas de toutes les personnes qui étaient impliquées, mais on a eu une autre infrastructure qui est entrée, une structure Navy. Jusqu'à maintenant j'ai largement abordé le côté civil de tout ça. Maintenant il y a aussi le côté Navy de ça.

    Tout en haut il y avait l'"Office of Naval Engineering" [Bureau du génie naval]. A l'époque ils n'avaient pas un "Office of Naval Research" [Bureau de recherche navale]. C'était l'"Office of Naval Engineering", l'amiral Hal Bowen senior en avait la direction. Il n'était pas seulement le superviseur de ce projet pour la Navy, mais de tous les projets de développement du génie durant la guerre. Ce bureau par la suite a été aboli en 1946, et a été remplacé par l'"Office of Naval Research", dont Hal Bowen en fut à nouveau le directeur jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1947. Mais durant cette période il était, si on peut dire, le Grand Patron dans la Navy. En dessous de lui il y avait plusieurs autres personnes. Il y avait un corps de commandants qui avait été mis en place. Je ne veux pas entrer là dedans mais il y avait un Lieutenant Commandant, Alan Batchelor, qui était devenu une sorte de chef d'équipe et il s'occupait du personnel qui aurait à travailler sur le projet d'invisibilité, lequel alors s'est développé en deux phases.

    Alan Batchelor, à propos , est toujours en vie aujourd'hui; il est retraité de la Navy en tant que Lieutenant Commandant. Je le connais personnellement. Durant une longue période de temps je ne savais pas s'il y avait quelconques survivants, et un jour soudainement je me suis renseigné sur ce monsieur par l'intermédiaire d'autres amis à New York et j'ai parlé avec lui, en fait je suis allé lui rendre visite. Et il se souvient de tous les projets essentiels. En fait il m'avait identifié au téléphone, dans une conversation téléphonique. Il a dit, "Oui, tu as travaillé sur ce projet, je me souviens de toi. Non, ton nom n'était pas Bielek". Bielek a dit, "Bon, qu'est ce que c'était?" Bielek a continué... Je savais déjà, mais je voulais voir s'il se souvenait. En fait le nom lui est revenu; il s'est souvenu de mon frère. Cela est un peu à côté de l'histoire principale.

    Maintenant une autre chose qui devait être faite à un moment ou à un autre, c'était de créer un équipage spécial. Cela est venu un petit peu plus tard. En janvier de 1941, la Navy a décidé que mon frère et moi avions besoin d'effectuer du service maritime, donc ils nous ont transféré à l'arsenal de la Navy à Brooklyn, et environ un mois plus tard nous avons été assignés au Pennsylvania, un vieux cargo démodé, et nous sommes parti dans le Pacifique. On a été en mer la plus grande partie de l'année 1941. Vers le mois d'octobre 41, quand le Pennsylvania a été mis en cale sèche à Pearl Harbor pour des réparations, on a eu une permission et en fait on est allé à San Francisco. On a fait la fête à San Francisco pendant cette période, mais nous étions là-bas durant cette période d'octobre, fin octobre, début novembre; et en novembre il a été finalement décidé que nous retournions à Pearl Harbor. Nos ordres étaient tombés et le 5 décembre nous étions sur la piste d'envol de la base "Naval Air" pour être renvoyé à Pearl Harbor lorsque nous avons été interceptés par un capitaine de la Navy et il s'est adressé à nous selon nos grades, et a dit, "Vos ordres sont annulés. Venez avec moi". Nous l'avons suivi dans une salle à l'étage dans la base "Naval Air" et nous nous sommes trouvés en face de Hal Bowen senior qui nous a dit, "Messieurs, vos ordres ont été annulés. Vous savez peut être bien que nous serons en guerre avec le Japon d'ici 48 à 72 heures. Nous nous attendons à ce qu'ils attaquent Pearl Harbor. Vous êtes trop précieux pour qu'on vous renvoie à Pearl Harbor, vous resterez ici dans la région de San Francisco. Vous pouvez faire du travail de bureau. Vous serez assigné au Pennsylvania; son port d'attache est San Francisco. Vous pouvez finir votre année de service maritime ici à San Francisco. Vous retournerez ensuite à l'Institut pour continuer votre travail. Amusez vous bien tant que vous pouvez, car il n'y aura plus aucun temps de permission, et il n'y aura plus rien que du travail difficile lorsque vous serez retournez là-bas". Donc c'est ce qu'on a fait. On s'est bien amusé. Et en fait nous sommes revenu là en janvier 42.

    Mais arrivé à ce point, un tas de choses s'étaient passées dans l'intervalle. Un bateau de guerre a été confié à Tesla par un de ses amis. Je pense que c'était Franklin Delano Roosevelt, à la Maison blanche. Il lui a dit, "Vous pouvez prendre ce bateau; allez y, rendez le invisible". Il y avait pleins d'indices qu'il pouvait le faire. Donc il s'est lancé dans la construction du matériel. Il y avait plusieurs, trois émetteurs RF [Fréquences Radio], un générateur principal je crois, ensuite il y en a eu deux. Le plan général d'attaque, sans aller dans les détails techniques, était une série de bobines magnétiques commandées par ces générateurs qui produisaient un champ magnétique très intense, et initialement elles étaient réparties autour de la coque du bateau. Plus tard cela a été changé, quatre bobines ont été montées sur le pont. Et les champs RF tous synchronisés avec des fréquences spécifiques et des formes de modulations d'ondes spécifiques développées par Tesla, ce qui produisait le champ d'invisibilité.

    Au cours de cette période (je vais devoir compléter un petit peu à propos de Tesla), il a fait une autre déclaration à la presse, en 1923, qu'il parlait avec des Extra-Terrestres extérieurs à la planète, ce qui est tombé dans quelques oreilles intéressées, mais aussi beaucoup d'oreilles mortes. Et il a maintenu sa position qu'il était en communication avec des E.T. Donc après qu'il ait pris sa retraite à RCA, il est devenu plus actif dans ce projet, mais il avait gardé aussi un laboratoire dans son quartier résidentiel  à l'hôtel "New Yorker", à New York, au dernier étage. Il avait aussi un autre laboratoire à New York, qui était en fait séparé, mais n'était pas très important. Inconnu de la plupart des gens il avait un second laboratoire qui apparemment était son principal en haut de Waldorf Astoria au dernier étage des deux tours de grand standing. Il maintenait un groupe émetteur sur le Waldorf; et son groupe de réception, ses antennes réceptrices et ses récepteurs qui avaient été construit par RCA sous sa direction, étaient sur le New Yorker. Et je connais deux personnes qui ont dit qu'elles travaillaient avec Tesla, durant cette période, qu'il utilisait cet équipement, qu'il parlait avec quelqu'un, en fait chaque jour, et l'une d'entre elles était catégorique: c'était quelqu'un d'extérieur à la planète. En langage clair, il communiquait avec des E.T! Qui? Je n'en ai aucune idée. Cela n'a jamais été révélé. Mais durant cette période il a eu de l'information supplémentaire et il est soudainement allé à la Navy et a dit, "Nous allons avoir un problème avec le personnel d'équipage. Nous allons avoir un très sérieux problème. Vous ne pouvez pas développer la quantité de puissance nécessaire pour rendre un grand bateau invisible sans avoir des effets sur le personnel. J'ai besoin de plus de temps. J'ai besoin d'effectuer des contres mesures à ce propos afin de ne pas nuire au personnel". La Navy a dit, "Vous ne pouvez pas. Vous avez une date limite. Il y a une guerre en cours. Faites le boulot. Vous pouvez la respectez mais vous ne pouvez pas la changer". En d'autres termes, faites que ça marche. Il y avait une date limite qui était fixée à mars 1942. Le test spécifique approchait; il est devenu très inquiet à propos de cela, et a finalement décidé qu'avec aucune rallonge de temps et aucun moyen de modifier le matériel pour corriger le problème, il n'y avait qu'une seule issue pour lui. Et c'était de saboter l'équipement, pas par une destruction physique, mais en faisant en sorte qu'il ne fonctionnerait jamais quand on le mettrait en marche; c'est dans l'essentiel ce qu'il a fait à cette date test de mars 42. Le bateau de guerre n'avait pas un équipage spécial. Il avait l'équipage normal, bien qu'il avait un équipement spécialisé. Et les commutateurs ont été actionnés et rien ne s'est passé, et Mr Tesla a tiré sa révérence. Il a dit, "Bon Messieurs, l'expérience est un échec et il est temps pour moi de quitter. Il y a un homme très bien ici qui peut prendre la relève et faire fonctionner les choses pour vous. Et c'est le Dr John Von Neumann. Au revoir!"

    Donc selon l'histoire, il a été viré. Il y a une autre version et c'est, "Vous ne pouvez pas me virer, je vous quitte!" En tous cas il est parti. Il y avait d'autres sujets d'intérêts, et il a fait d'autres recherches à partir de ce jour et jusqu'à sa mort, le 7 janvier 1943, qui ont figuré dans certaines autres choses qui se sont passées plus tard, mais n'étaient pas directement en lien à ce moment-là avec l'expérience.

    Donc durant cette période de temps un tas d'autres projets étaient à pied d'oeuvre. L'un d'entre eux qui a été développé et qui, en fait, a été fonctionnel avant ce projet, était les expérimentations de dégaussage. Ce projet ayant été réalisé principalement à l'arsenal de la Navy, et aussi à l'Institut, sous la direction spécifique d'Einstein. Je ne sais combien d'entre vous le savent, mais avant et pendant la seconde guerre mondiale, en fait dès 1938, les allemands ont développés un nouveau type de mines, appelé les mines magnétiques. Elles n'explosaient pas par contact, elles explosaient en détectant la masse magnétique des coques d'acier des bateaux lorsqu'ils approchaient. Ils distordaient le champ magnétique terrestre, et cela était perçu par les éléments capteurs de ces mines; et quand elles étaient assez proche du bateau, ou sous le bateau, sans qu'aucun contact n'ait eu lieu, le dispositif de mise à feu se déclenchait, la mine explosait et crevait le fond du bateau, et c'était la fin du bateau. La Navy américaine savait cela et ils voulaient développer une parade, c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont très bien réussi. Ils ont si bien réussi en fait que les allemands ont abandonné les mines magnétiques en 1943, et sont revenus aux mines standards, lesquelles n'étaient pas affectées par ce type d'appareillage. Les premières formes de cet équipement étaient constituées de deux groupes de câbles encerclant la coque du navire, des générateurs spéciaux étaient à bord du bateau; mais cela n'avait aucune capacité à produire l'invisibilité, radar ou autre, c'était strictement un problème de faire exploser ces mines magnétiques allemandes. Ils en ont fait exploser un tas; comme résultat ils ont sauvé un assez grand nombre de bateau, et ce projet a été un succès complet.

     Je crois que maintenant nous pouvons regarder quelques diapos.
 
 

--- projection des diapos ---
 
 

Et Mr Bielek continue...
 
 

    Ok, une fois que l'expérience a échoué et en ce qui concernait la poursuite de l'effort de Tesla, le Dr Von Neumann a pris la relève. Donc certaines des autres personnes d'arrière plan qui faisaient partie de ce projet étaient bien connues. L'une d'entre elles est T. Townsend Brown. Il a une longue histoire; beaucoup de gens le connaissent pour le fait qu'il a travaillé dans le domaine des OVNI avec l'électrostatique, en tentant de prouver que vous pouvez faire bouger un objet au moyen de très hauts voltages et de champs électrostatiques. Et il a fait beaucoup de travail et il est bien documenté et bien renseigné. Il a travaillé durant sa période étudiant avec le Dr Brown, il est devenu connu comme le Dr Bifield, l'Effet Bifield Brown.

    En fait il a été récupéré par la Navy. Il a rejoint "Naval Reserves" en 1933 et a pris part à différents petits projets. En 1939 ils lui ont tapé sur l'épaule pour le service actif, et il est allé dans la Navy. Et ils lui ont donné le projet de développer des mesures de prévention pour les mines. Et cela était son département principal; il avait un certain nombre de zones de compétences, il a travaillé sur le projet de mines magnétiques. Il était aussi considéré comme un expert RF, donc il a aussi travaillé sur l'Expérience de Philadelphie, au moins à la réalisation des plans d'un émetteur radio spécial, et une tour pour supporter les antennes, c'était la tour la plus haute sur l'Eldridge, qui figure plus loin, et qui est montrée dans le film, et ceci est exacte, qui était cassée, et elle s'était écroulée. C'était son travail pratique, pas la destruction, mais le montage d'origine et les tests. Avant que le Dr Von Neumann ne puisse finir son travail il a dit a la Navy, "Il faut que je réétudie cette chose. Apparemment elle ne fonctionne pas. Il faut que je trouve pourquoi". Et il avait besoin de beaucoup de temps, la Navy n'avait pas le choix, ils lui ont donné le temps qu'il avait demandé. Donc cela les a emmené en 1942 jusqu'à une bonne partie de 1942 et plus d'études théoriques. Vers mai 1942, ils ont décidé qu'ils allaient avoir besoin d'un bateau spécial. Le bateau de guerre n'était plus disponible; il allait retourner en service. Ils ont décidé qu'ils voulaient construire un véhicule test depuis le départ. Donc vers juin ou juillet ils ont décidé d'aller à leurs planches à dessins et de trouver quel bateau, parmi ceux en projet de construction, pourrait convenir, et ils ont opté pour le "DE 173" qui plus tard sera baptisé "The Eldridge". Il n'était pas connu à ce moment-là par ce nom. Et en juillet ils ont modifié les plans. Ils ont décidé où ils voulaient les deux générateurs. La raison pour laquelle ils devaient faire la modification, était que le destroyer, le "DE", était un bateau nettement plus petit. Son tonnage normal était autour de 1500 tonnes, pas 30 000. Par conséquent ils devaient ajuster très soigneusement l'équipement qui était très lourd. Ce qu'ils ont décidé de faire était de retirer la tourelle de canon avant, et de laisser un trou là, et le trou serait pour mettre les générateurs. Donc ils ont installé les deux générateurs en bas dans le trou où la tourelle aurait du normalement être, le magasin à poudre et tout et tout. Le moteur entraînant les générateurs, le groupe électrique diesel pour faire fonctionner le système entier, et quatre émetteurs étaient en fait installés sur le pont. Mais le bateau devait être construit en premier. Il a été fini d'assembler en octobre 42 et puis il est allé en cale sèche où il a commencé a être équipé des différents matériels. Donc vers janvier 1943 il était pratiquement prêt.

    Maintenant, en ce qui concerne "l'équation humaine", ce qu'ils allaient faire pour un équipage... vers juin 42 ils ont décidés qu'ils devaient constituer un équipage spécial. Tous volontaires, triés sur le volet, qui, comme ils l'ont fait, probablement signeraient  fondamentalement leur abandon de vie. Ils étaient volontaires, ils n'étaient pas responsables, etc., et on leur a dit qu'ils allaient faire une expérience très exotique et que cela impliquait quelques dangers possibles. "Voulez-vous être volontaire"?

    Donc, ils avaient le genre de personnes qu'ils voulaient, environ 33, et ils sont allés à une école d'entraînement spécial à Groton dans le Connecticut, une "Coast Guard Academy" [Ecole de garde côtes]. Environ trois mois d'entraînement. Diplômés en décembre 42, et qui était le patron de la classe, l'instructeur, comme c'est visible sur la photo de la classe entière de diplômés? C'est encore dans le fichier familial, croyez le ou pas, c'était notre père, dans son uniforme Naval. Comment il est revenu dans la Navy, nous ne savons pas, sauf si c'était un uniforme de garde côte, mais il m'a bien semblé que c'était un uniforme de la Navy. Et tout le personnel réuni dont deux adjudants a été ensuite, comme on pourrait dire, embarqué à Philadelphie où ils ont été assignés, ne sachant pas bien sûr quand le bateau serait prêt. Et ils sont restés de faction jusqu'à ce qu'il y ait besoin d'eux. Ces trente trois étaient passés, plus ou moins correctement, par un entraînement spécial, et ils avaient été avertis de certaines choses, mais personne ne prévoyait en fait ce qui s'est passé. Depuis que l'équipage spécial était disponible, le bateau a été fignoler en janvier et ça allait, et des tests sur les systèmes séparés ont commencé en janvier 43. Rien n'a jamais été testé complètement ensemble, et ça ne pouvait pas l'être car c'était le test final. Donc les différents sous-systèmes ont été testés; les générateurs, les émetteurs RF. Tesla en avait utilisé trois, Von Neumann les a porté à quatre et il a finalement opté pour la puissance des émetteurs choisis par Tesla, qui était de General Electric. Les 500 kilowatts CW (NDT: je présume,"Carrier Wave", "Onde Porteuse") n'étaient pas suffisants. Il a mis le turbo dessus pour monter chacun à deux mégawatts CW et les deux générateurs sont restés essentiellement les mêmes, 75 KVA chacun. Basse fréquence, commande de moteur, circuits spéciaux de synchronisation pour être sûr que les deux générateurs soit en synchronisation absolue, autrement cela n'aurait pas fonctionné. Un système générateur spécial avait été construit avec un autre appareillage très exotique -- il était hérité directement de Tesla -- et c'était le "Zero Time Reference Generator" [Générateur de référence de temps zéro].

     Donc qu'est-ce que la "référence de temps zéro"? C'est un terme que vous n'avez jamais vu dans les bouquins. C'est un système qui, tout simplement, se verrouille complètement au champ terrestre, la structure magnétique de la Terre, et aussi sa résonance de masse par un très ingénieux système réalisé par Tesla. Donc toutes les planètes dans notre système et toutes les planètes à travers cette galaxie sont fondamentalement verrouillées dans la cosmologie et ont ce que nous appelons la "référence de temps zéro" qui est le centre Géocentrique de notre galaxie. Tout doit être référencé à ce point de temps zéro, c'est vraiment une référence. Sans s'occuper de temps local, vous devez vous référencer à cette chose pour faire tout fonctionner. Et Tesla a trouvé les moyens de faire cela assez simplement. Ces générateurs de référence existent dans tous système FAA (Federal Aviation Administration) jamais construit pour la pente de descente ("the glide slope"), nos systèmes d'atterrissages et cela faisait partie du système. Tous les générateurs, la plupart étaient comme celui que je vous ai montré, et d'autres équipements variés. La version finale utilisait quelques 3000 tubes "6L6" pour commander les bobines de champs des deux générateurs, et cela était une interprétation fidèle, entre parenthèses, peut-être pas la position exacte, mais en fait dans le sens qu'il y avait un grand nombre de tubes, environ 3000 au total. En mars 43 Von Neumann a commencé a avoir des frissons. Il ne voulait pas croire Tesla au début et Tesla a continué de dire, "Il va y avoir un problème avec le personnel", et il n'avait pas voulu le croire. Donc mon frère et moi croyions Tesla, car nous avions un grand respect pour lui, et mon frère à creusé les maths et les équations et les trucs que Tesla lui a dit, et j'ai fait de même. Nous étions finalement d'accord avec Tesla et nous avons continué à dire à Von Neumann que "vous ne pouvez pas mettre en route ce système de cette manière. Vous allez avoir un problème, même Tesla disait ainsi". Donc, à la mention du nom de Tesla, Von Neumann à ce stade aurait sauté au plafond, et il devenait très fâché à la simple mention de son nom. En fait cependant il avait eu le message. Il a dit, peut-être il y aura un problème. Bon, voyons ce que nous pouvons y faire. Il a décidé d'ajouter un troisième générateur. Donc il en a conçu et construit un qu'il a ajouté fin avril début mai. A ce point je ne suis pas vraiment sûr où ils l'ont mis, il pouvait être sur le pont, il pouvait être sous le pont, car il n'est pas resté très longtemps. Ils avaient des problèmes, de très sérieux problèmes, en cela qu'ils n'ont jamais pu le synchroniser avec les deux autres. A la même époque, début 43, un troisième homme, mon frère et moi, avons été désignés pour faire fonctionner l'équipement au moment voulu, et avons été entraînés pour faire fonctionner le système entier car nous connaissions ce qu'il en était et nous avions les connaissances de bases pour évaluer ce qu'il était sensé faire. Mais comme le film l'a montré, et cela était exact, nous étions en uniformes de caporal. Nous avions le grade de Spécialiste première classe et quand nous étions avec le reste de l'équipage, nous portions l'uniforme de caporal car nous travaillions avec l'équipage la plupart du temps. En ces jours il y avait un système de caste très étrange dans la Navy. Les nouveaux officiers ne se mélangeaient pas beaucoup avec les hommes autrement que pour donner leurs ordres, Vous ne travailliez pas avec eux comme ça en uniforme à cette époque. Ils le font maintenant et dans les sous-marins ils le font. Mais on nous avait dit de porter l'uniforme de caporal quand nous travaillions avec l'équipage et dans les tests pour le bateau.

    Le troisième homme qui nous a été donné s'appelait Jack, il était technicien, il était technicien première classe en électronique, il avait de bonne connaissance, et il était juste un aide. Courant juin, mi juin, dans l'un des tests, ce troisième générateur s'est complètement déchaîné. Il a commencé à générer des arcs énormes. Jack a été frappé par l'un de ces arcs et il a été étalé sur la passerelle, froid. Nous avons pensé qu'il était peut-être mort et les médecins sont venus et l'ont ramassé; il était dans le coma. Il y est resté environ quatre mois avant d'en sortir. Il n'a plus jamais fait partie du projet.

    Donc Von Neumann a regardé ça et il a dit "ce générateur n'est pas bon, dégagez le". Il a été retiré et on est revenu à deux générateurs. Sa tê

Publié dans Sciences de l'Energie

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