Le logos

Publié le par Logo

Le logos
Il faut évoquer ici le mot logos qui, comme on va le voir, est difficilement traduisible.

• Dans un premier moment le mot logos, c'est le mot triangle, ange, Aphrodite, imaginaire, le mot que vous voulez, doué de sens par opposition, par exemple, au mot abraquadabra, qui n'a pas de sens. Le mot humain, et c'est Aristote qui le montre très clairement dans les premières pages de La Politique, est nécessairement doué de sens, un mot qui, recueilli par un autre, suscite une réaction, suscite une représentation, suscite une adhésion ou un refus.

• Très vite le mot logos évolue. Il ne signifie plus seulement le mot doué de sens, mais l'ensemble doué de sens de mots ayant un sens. Par exemple Aphrodite est la déesse de l'amour. Par exemple la somme des angles d'un triangle est égale à deux droits. Mais il y a des combinaisons de logoi, mots, qui ne donnent pas un logos - phrase. Par exemple: la somme des angles d'un triangle carré est égale à un crapaud. Cette fois ça n'est plus pensable, ça n'a plus de sens.

• Et du coup, troisième signification du mot logos , c'est ce que nous avons en nous qui permet précisément de relier diverses phrases qui ont un sens les unes aux autres pour en faire une démonstration d'ensemble qui a un sens.

 

<logo - http://mper.chez-alice.fr/cours/Pens/Philo.html >

Complément du 24/08/2006 :

Logos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Logos est un mot grec (λόγος) signifiant à la fois « parole » et « raison ».

Il a été utilisé tel quel en philosophie pour désigner une rationalité gouvernant le monde, et dans la religion chrétienne pour désigner le verbe incarné.

Il a donné les suffixes -logue, -logie, -logique et -logiste, qui désignent des sciences ; la plupart du temps, la science porte le suffixe -logie, le scientifique -logue et l'adjectif -logique (ces formes sont sous-entendues dans la liste suivante). Ces suffixes ont aussi été détournés par des domaines non-scientifiques (ne s'appuyant pas sur une démarche expérimentale) pour se donner des apparences de science (pseudo-sciences). Ce suffixe sert également à désigner un ensemble de textes ou de récits oraux (corpus) sur un sujet, ou bien des personnes ayant une grande connaissance sur sujet (avec parfois un sous-entendu ironique).

<logo - http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos>

Publié dans Philosophie

Commenter cet article