L'effet de l'eau passée au four micro-ondes sur les plantes

Publié le par AlterMan

Intéressant... mais pas très surprenant ;)
A rapprocher du concept de la "mémoire de l'eau" (expliquant, entre autres, le fonctionnement de l'homéopathie)

tiré de http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php
------------------

Une expérience facile à reproduire

Voici ci-dessous une raisonnable expérience scientifique que ma petite-fille a faite en 2006. Elle a pris de l'eau filtrée et l'a divisée en deux parts. La première partie a été portée à ébullition dans une casserole sur le fourneau, et la deuxième partie elle été portée à ébullition dans une micro-onde. Après refroidissement, elle a utilisé l'eau pour arroser deux plantes identiques pour voir s'il se produisait une quelconque différence dans la croissance de la plante arrosée à l'eau bouillie normale et la plante arrosée à l'eau bouillies au micro-onde. Elle pensait que la structure ou l'énergie de l'eau pouvait être compromise par les micro-ondes. Alors qu'elle revenait, elle fut stupéfiée par la différence.


Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes
Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes
Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes
Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes
Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes
Effet de l'eau passée au micro-ondes sur des plantes

Remarques complémentaires : suite à cette expérience, nous avons reçu beaucoup de messages, nous demandant dans quoi avait été bouillie l'eau dans le micro-ondes. En effet, nous l'avons fait bouillir dans un bol en plastique, ce qui pourrait être une des causes de l'effet visualisé. De plus, cette expérience n'a pas été faite en double aveugle, et nous savions laquelle des deux plantes était arrosée avec l'eau bouillie dans le four à micro-ondes. Il est possible que comme nous nous attendions à un tel résultat, l'issue de cette expérience aient été orientée. En effet, des pensées relativement "négatives" ont été reçues par la plante arrosée avec l'eau du micro-ondes. Toutefois, l'idée qu'il puisse y avoir une interaction entre des pensées et la croissance d'une plante défrisent encore la plupart des scientifiques.

Bien que l'ont trouve sur Internet beaucoup de personnes ayant fait le même genre de constatations, l'expérience aurait donc besoin d'être refaite dans de meilleures conditions, notamment en double aveugle.

Les plantes étaient génétiquement identiques. Elles provenaient de la même plante. Cette variable peut donc être éliminée.

Publié dans Sciences de la Vie

Commenter cet article

ESCAVI DARANC 24/10/2007 23:59

Expérience à renouveler et à vérifier par le plus de monde possible. Puis à diffuser dans tous les cas de figure.