Russie : La grippe aviaire peut devenir une arme biologique

Publié le par AlterMan

tiré de http://www.jp-petit.com/Presse/grippe_aviaire2.htm#virus_vivace

------------

20:54 | 03/ 03/ 2006


MOSCOU, 3 mars - RIA Novosti. Le virus de la grippe aviaire peut être utilisé comme une arme biologique, estime Evgueni Kouznetsov, du Centre de la santé des animaux sauvages. "La grippe figure dans le quatrième groupe d'affections qui peuvent servir d'armes biologiques", a-t-il fait savoir. Il est facile de propager le virus de la grippe aviaire: pour cela, de la poudre d'excréments séchés d'oiseaux infectés peut être répandue n'importe où. Le virus H5N1 est très vivace: il se conserve longtemps dans l'eau et aux basses températures. De l'avis de l'expert, un gramme d'excrément suffit pour contaminer un million de poules.

Cependant, a ajouté Evgueni Kouznetsov, la propagation du virus dans le monde et sur le territoire de la Russie n'est pas la conséquence de son utilisation en tant qu'arme biologique.

"Je ne vois aucune intention malveillante dans la propagation du virus car le danger est immense: si une mutation se produit effectivement, nul ne sera épargné, car il est pratiquement impossible de lutter contre une pandémie, a-t-il expliqué. D'autre part, selon lui, le virus peut causer un préjudice à l'économie de n'importe quel pays. Le chercheur russe a recommandé à la population d'observer les règles d'hygiène, de bien cuire la volaille et, avant de manger les oeufs, de les laver avec du savon.

Légende : " La dernière menace terroriste "

 

Commenter cet article