Un nouveau modèle politique

Publié le par logo

Bonjour cher lecteurs….

Aujourd’hui nous allons discuter d’un nouveau système politique… Du moins d’un nouveau système de représentation politique ( car un système politique c’est trop vaste… )

Tout d’abord, je me dois de vous indiquer ce qui me fait penser qu’il faut ce changement…

Je me rends compte, et je ne pense pas être le sens à arriver à cette constatation, que tous les systèmes qui ont existés n’ont jamais permis au peuple d’avoir les rênes de son avenir. 

Que ce dernier ait été dans un système monarchique, autocratique, totalitaire, démocratique ou républicain , il n’a jamais pu être représenté directement et justement.

Quant aux systèmes basés sur le peuple, communiste, anarchique ou libertaire, ce fût souvent une mascarade masquant la vérité du pouvoir au peuple et détourné à l’usage de quelques uns ou alors cela resta du domaine de l’utopie. Certes, je dois admettre qu’un système libertaire a existé en Islande fut un temps, mais qu’il a été volontairement détruit par des influences extérieures hostiles à ce mode de fonctionnement…

Bref , rien n’a marché ou n’est suffisamment viable pour…

Et pourtant, à mon sens , un système politique n’est qu’un outil. Il n’est pas forcément a blâmé s’il n’arrive à atteindre les objectifs qui lui sont donnés. Ce sont plus ceux qui sont à ces rênes qu’il faudrait punir… (exemple de Satline avec le communisme)

 

En somme, le problème ne vient pas forcément du système mais plutôt des forces qui sont en place et qui cherchent à en prendre le contrôle. Et l’histoire nous prouve, malheureusement qu’ils y sont toujours arrivés…

Ceci est le constat…

Maintenant, ne croyez pas qu’aucun système ne peut être assez fort pour résister à ces attaques. Car j’ai ma petite idée sur le sujet ;) …

En effet il nous faudrait :

                Un système qui représente tout le monde

                Un système qui permette toutefois au peuple d’être quelque peu guidé dans ses choix

                Un système qui résiste à l’intérêt personnel

                Un système qui soit rapide à prendre une décision

                Un système suffisamment simple pour être compréhensible par tous                

Maintenant, je vais discuter de ces 6 points avant de vous présenter mon idée.

Là je crois que je ne vais pas trop durer sur ce point. Juste une question :

Quelle est la différence fondamentale entre la gauche et la droite ??

La gauche pense, ou laisse penser que, le peuple peut se gouverner lui même tandis que la droite croit aux « homme fort » qui doivent montrer la voie.

C’est simpliste, je le reconnais, mais c’est une façon d’observer le clivage gauche – droite.

Cela a une importance, car en fait on peut se rendre compte que cette réflexion est au centre du débat. En effet, elle va déterminer la part du taux de décision du peuple et ainsi directement le pouvoir qu’il possèdera sur son avenir.

Si vous voulez vraiment savoir, il n’a pas existé, ou alors que de trop rares exemples écrasés par des empires, de sociétés vraiment libres où les citoyens pouvaient donner libre court à leur envie d’aider les autres. Car il est là le but d’une véritable société : permettre, organiser et orienter l’entraide de ses sujets. Car il s’agit d’entraide : des individus ont choisi de vivre ensemble car ils savent pertinemment que vivre à plusieurs leur est bénéfique… Ce ne doit pas devenir un terrain du chacun pour soit, car autrement cette société n’a aucun prétexte d’exister. Ceci il faut le rappeler, le marteler, que c’est l’esprit d’équipe qui doit régner avant tout. Bref, tout à chacun peut apporter et l’autre n’est pas en compétition avec nous.

 

Restons toutefois dans le vif du sujet. Je vais ici déterminer les objectifs majeurs de ce nouveau type de société politique, que nous appellerons Utopie 2.0 :

Permettre à tout le monde de voter sur tout.

Permettre à tout le monde de pouvoir connaître la loi (condition sine qua none pour pouvoir voter )

Permettre à tout le monde d’être informé des avancées

Permettre à tout le monde de ne pas voter

Avoir un représentant global utile en cas d’urgence ou de prise finale de décision en cas de litige

Permettre à tout le monde de proposer une loi.

Permettre à tout le monde de discuter d’une loi et même l’inciter.

Briser le culte du secret

Permettre la désignation de guides à but principalement informatif et consultatif, afin de ne pas aller complètement dans le mur le cas échéant

 

Nous verrons quel système peut répondre selon moi à ces critères… je l’espère dès mercredi…

 

Sujet suivant : Un nouveau modèle politique… 2

 

 

 

 

Publié dans Vision alternative

Commenter cet article

Stéphane FREDON 10/06/2008 10:43

Bonjour,Je trouve ton idée de se regrouper et d'échanger autour de différents thèmes assez enrichissante. J'essaierai donc de poster des commentaires (constructifs si possible) autour des thèmes proposés.Pour ce qui est de la politique, c'est un sujet que je n'ai pas étudié et qui ne m'intéresse que peu dans la mesure où je n'arrive pas à voir ce que je peux y faire. De plus, le fait de constater que ce milieu perverti les gens qui s'y impliquent (car à mon avis ils ne sont pas tous pourris dès le début) a tendance à abaisser mon intérêt pour ce thème.Personnellement, le seul moyen que j'ai trouvé et qui me paraisse vraiment pouvoir être efficace c'est de m'améliorer moi-même pour que l'ensemble s'améliore : je fais partie des Hommes, si je m'améliore ne serait-ce que de peu, c'est toute l'humanité qui s'améliore voire tout l'univers car nous faisons partie d'un tout. Je contribuerai plus aux autres sujets, la politique est importante mais ça n'est pas trop mon truc :DAller, bonne journée à tous et à plus tard.Cordialement

logo 14/06/2008 10:42


Bonjour Stéphane,

désolé d'avoir été aussi long à répondre... malheureusement je ne vis pas de ce blog ;)

Ta vision, je la partage : si chacun pouvait tâcher de s'améliorer, cela améliorerait forcément tout...

Alors pourquoi tout cela?

Tout simplement parce que je crois qu'en cette période, il va devenir urgent de proposer de réelles solutions...

En effet, je crois qu'un grand changement politique est proche... le problème, c'est que les choix proposés pour ce changement seront, comme toujours, limité : soit on sera conservateur, soit on
adhèrera au modèle proposé par le leader de la révolte...

Or, je vois la situation actuelle et constate que les leaders potentiels sont tous en fait des pions placés là pour accélérer l'arrivée du N.O.M.
Le meilleur moyen pour eux de pallier à tout changement de pouvoir à toujours été de controler ce changement ... Comment ??
En anticipant ... Cad en créant eux même le mouvement de contestation...
Au pire, s'ils n'ont pas été assez rapide, ils infiltrent ce dernier et tâchent d'en prendre le contrôle...
Bref... un exemple ???

Regardez Besancenot... Il est guidé par Védrine... En clair, à chaque meeting, il prend ses directives de ce dernier...

Or qu'ais je encore appris la semaine dernière ???
simplement que Védrine était convoqué à la réunion Bildeberg...

Bref, les 2 camps ne font qu'un... Comme d'hab...
Et chaque camp se sert de l'autre pour justifier son existence et ainsi diviser encore un peu plus un peuple qui a besoin de se fédérer et non l'inverse...

Donc pour revenir au pourquoi de tt cela , je veux juste barrer cette affirmation qui viendra sous peu :  de toute façon il n'y a pas d'autre solution !!! ( celle qu'on nous sort pour le
système capitalisme, ou encore la mondialisation ...)

La je vais tâcher de proposer autre chose... je ne dis pas que c'est la bonne solution , même si j'y crois, mais au moins on ne pourra plus dire qu'il n'y a pas d'autre solution...

Voilà...

En plus, cela pourra peut être servir un jour de fédérateur... Car pour rassembler, il faut un drapeau, une vision commune... Donc je vais tâcher de fournir cet outil... Même si je sais que c'est
sûrement un objectif fort prétentieux ...

Cordialement,

logo