La terre a tremblé en Grande-Bretagne

Publié le par logo

 

V.F. (lefigaro.fr) avec AP.
27/02/2008 | Mise à jour : 11:15 |
Commentaires 10
.

C'est le deuxième plus important séisme qu'ait connu le pays. Mais plus de peur que de mal.

«Je me trouvais dans mon lit et tout d'un coup il y a eu un grand bruit et des secousses qui nous ont réveillés» témoigne une habitante de Market Rasen. C'est dans cette petite ville du nord-est de l'Angleterre que se situe l'épicentre du séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter qui a secoué la Grande-Bretagne dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans le comté de Lincoln, seuls des dégâts matériels mineurs ont été constatés. En revanche dans le South Yorkshire, un homme de Barnsley a été blessé par la chute de sa cheminée à travers le plafond de sa chambre et de nombreuses maisons et entreprises ont subi des dommages.

Il s'agit du deuxième plus important tremblement de terre qu'ait connu la Grande-Bretagne depuis 1984 où un séisme de magnitude 5,4 avait touché le nord du Pays de Galles.

L'Observatoire des Sciences de la Terre de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg a confirmé les chiffres communiqués par le centre d'études géologiques britannique, son homologue américain ayant enregistré de son côté une magnitude de 4,7.

La secousse a été ressentie à travers toute l'Angleterre, en particulier au centre du pays. La police de Lincolnshire, ville la plus proche de l'épicentre, a dit avoir reçu des dizaines de coups de téléphones après le séisme. «Ma maison entière bougeait. J'avais l'impression qu'un train transportant du fret passait juste devant ma porte», a témoigné un correspondant de la chaîne de télévision Skynews basé dans le Leicestershire, comté du centre de l'Angleterre.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/27/01003-20080227ARTFIG00307-la-terre-a-tremble-en-grande-bretagne-.php

Publié dans Sciences de l'Univers

Commenter cet article