battements binauraux

Publié le par logo

Peut être en avez-vous déjà entendu parler.
Grâce à des sons spécifiques, il est, en théorie, possible de rentrer dans des états modifiés de conscience (relaxation, euphorie, OBE...)


Notre cerveau est rythmé par l’activité de l’ensemble de nos neurones, qui s’activent et se relachent, tels des pulsations. On peut en déduire une frequence d’onde en quelque sorte (mesurable en Hz, ou ondulation par seconde). Et justement, en fonction de cette fréquence, l’activité cerebrale varie totalement… On peut mesurer tout ceci avec un électroencéphalographe, et classer les activités du cerveau en 5 “groupes” de plages de fréquences (nommés par lettre grecques) :

- Ondes delta : de 0,5 à 4Hz : phase de sommeil profond.
- Ondes théta : de 4 à 7Hz : relaxation profonde en éveil (les moines qui méditent peuvent atteindre cette fréquence).
- Ondes alpha : de 8 à 13Hz : relaxation légère ou éveil calme.
- Ondes béta : 13Hz et plus : activités courantes et sommeil avec rêve
- Ondes gamma : 30Hz et plus : activités cérébrales intenses, encore assez vague.


Par l’intermediaire d’un casque stéreo, on écoute un son à une fréquence donnée (par exemple 407Hz) dans la première voie (et donc une des 2 oreilles), et le même son mais à fréquence légerement differente (par exemple 400Hz) dans la deuxième voie. Le cerveau corrige directement cet écart en “créeant” une onde cérébrale égale au différentiel de fréquence (donc 7 Hz dans notre exemple). Ce phénomène s’appelle réponse d’adoption de fréquence (Atwater, 1975) et est aussi un moyen de synchroniser les 2 hémisphères cérébraux. De cette manière, les types d’ondes produites (en fonction de la différence entre les 2 fréquences) engendrent une modification de l’état nerveux général, correspondant au cas vus plus haut. Scientifiquement parlant, ce dispositif est utilisé dans des cas cliniques, comme chez les personnes anxieuses, anxio-depressives.

Ci-dessous, un lien, sur une étude faite dans le cadre d'un master de psychologie, qui démontre les bénéfices que l'on peut en tirer.
http://www.memoireonline.com/01/07/325/m_sons-binauraux-effets-cliniques-et-neuropsychologiques0.html

Cela me semblait interessant...



Cependant, il est bon de noter que les effets, produits par certaines de ces techniques, paraissent similaires aux sensations provoquées lors de prises de drogue.
Certaines personnes furent tellement "boulversés", qu'elles durent être hospitalisées.
On peut trouver de nombreux témoignage, à ce propos, sur le net.


+


il existe aussi des logiciels censes generer ces ondes  :

http://www.bwgen.com/download.htm

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39181456s,00.htm

http://www.filedudes.com/files/Free_Brainwave.html


tiré de  http://www.objetvolant.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8933#96127

Publié dans Médecine alternative

Commenter cet article